Tu sais cet ingrédient qu’on adooooore manger, mais qui donne une haleine aie, aie, ail !
Méditerranéenne pure souche, c’est la star de mon alimentation ! Alors quand j’ai appris que ce petit frère de l’oignon et du poireau est un super aliment, j’ai voulu partager ça avec toi. Et je me suis dit qu’il méritait bien un petit post 😉 Donc voici les bienfaits de l’ail :
Plusieurs études (sérieuses) ont prouvé que la consommation d’ail aide à réduire considérablement le risque de cancers de l’œsophage, du pancréas, du colon, de la prostate, du rectum, du sein et du poumon. Rien que ça ?
Il était jadis appelé « le roi des aliments » c’est peu dire !
Il est tout simplement bourré de vitamines et minéraux à haute dose, ce qui lui donne tous ses pouvoirs. Il suffit de 100G par jour pour couvrir 95% de nos besoins en Vit.B6, 52% de Vit .C, 73% de manganèse…
Et comment on le consomme pour en profiter au max ?
On conseille 1 à 2 gousses d’ail cru par jour si on veut profiter de tous ses bienfaits. Voici quelques astuces en plus :
Cuit il perd ses pouvoirs antiviraux mais reste tout de même très intéressant.
L’ail en poudre, en capsules ou en comprimés contient peu de substances qui ont rendu l’ail frais célèbre.
Mais attention, c’est comme tout, il ne faut pas abuser des bonnes choses. Trop en consommer peut irriter les estomacs sensibles et provoquer des brulures gastriques.
Il est aussi déconseillé, à haute dose, aux personnes ayant des dermatoses, des dartres ainsi qu’aux femmes allaitantes.
Le parfum et le gout font saliver en plus d’en prolonger sa durée de conservation.
Mais attention, l’ail contient une bactérie pouvant provoquer le botulisme. Conservé dans l’huile (sans oxygène), les conditions pour le développement de toxines sont favorables. Cela peut mener à une intoxication alimentaire grave, avec des symptômes tels que : des étourdissements, une vision floue ou double, de la difficulté à respirer, à avaler et à parler.
L’apparence, l’odeur et le goût d’une huile passée ne seront pas forcément modifiés, d’où l’importance de respecter ses points :
C’est pourquoi je préfère conseiller les huiles à l’ail vendues dans le commerce qui contiennent des agents de conservation, afin d’éviter les mauvaises surprises.
Maintenant que tu connais les bienfaits de l’ail et que je t’ai donné une folle envie d’en manger, là tout de suite ! Je souhaite bon chance à ton entourage !
T’as cru que j’allais te laisser comme ça ? C’est mal me connaitre … voici quelques astuces pour limiter la mauvaise haleine.
Sur ce, je finis ce post avec une bonne blague, soyez indulgent :
– Qu’est-ce qu’une gousse d’ail jetée contre un mur et qui revient ?
– C’est le retour du jet d’ail.
Et si tu veux toi aussi devenir un Jedi tu peux prendre rdv c’est ici
Margaux PROVANSAL
Naturopathe
06 44 29 71 07 – naturo@margaux-provansal.com
Sur RDV : 263 rue Paradis – 13006
© Copyright 2019- Graine de Py - Mentions légales