Vitamines et minéraux

Margaux

31 janvier 2020

Pas de commentaire

Accueil Nutrition

Nutrithér’happy

Nutrithér’happy


Mais au fait c’est quoi un micronutriment ?  C’est ton carburant ! Les vitamines, minéraux et oligoéléments sont essentiels. L’organisme n’en produit pas ou peu, d’où l’importance de l’apport via l’alimentation ou la prise de compléments. 


Donc si on en a pas assez, forcément tout se dérègle ! – En gros c’est que du bonheur – :


  • Baisse de vitalité et immunitaire,
  • Vieillissement accéléré et fragilisation générale,
  • Dégradation du cerveau, du système nerveux, troubles de l’humeur
  • Compulsions alimentaires et prise ou perte de poids…
  • Comportement addictif


Pourquoi on en arrive la ?


  • Carence d’apport : En cause une alimentation déséquilibrée. Quoi le fast-food 4x/semaine ce n’est pas équilibré ? Mais nooooon …
  • Carence d’assimilation : Souvent dû à des pathologies intestinales qui altèrent l’absorption des nutriments. La faute du burger à haute dose peut être ?
  • Carence d’utilisation : Café, tabac, alcool, stress, médicaments … volent une grande partie des nutriments. Du coup pour faire passer tout ça un petit café-clope n’est-ce pas ? 
  • Carence de fait : Les besoins de l’organisme sont plus grands suite à une prédisposition génétique ou encore un événement tel qu’une grossesse, croissance chez l’enfant, ménopause … 


Donc les nutriments c’est quoi exactement ?


Les vitamines : 


  • Hydrosolubles (solubles dans l’eau) : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et C
  • Les liposolubles (solubles dans les graisses) : A, D, E, et K


Les minéraux et oligoéléments :


  • Les minéraux les plus présents sont le calcium, le magnésium, le phosphore, le fer, le zinc, le silicium et le potassium.
  • En quantité plus infime mais tout aussi importants on trouve les oligoéléments tels que le sélénium, le chrome, le cuivre, le manganèse, l’iode, le souffre, le bore, le sodium, le molybdène…


Les acides gras :


Le gras c’est la vie ! Oui mais le bon gras, c’est pourquoi s’en priver lors d’un régime par exemple n’est pas un service à rendre à son organisme !


  • Les acides gras polyinsaturés (AGPI) ou Oméga 3 et 6

Les omégas 3 & 6 sont indispensables pour le cerveau, le cœur et les nerfs ! 

  • Les acides gras mono-insaturés (AGMI) ou Oméga 9



Les acides aminés :


Les acides aminés essentiels (AAE) ne sont pas synthétisés par l’organisme ou de manière incomplète. Ils sont au nombre de 8 + 1 pour l’enfant.


Les voici : Isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine. Ainsi que l’histidine essentielle à l’enfant.


Comment savoir si je suis carencé ?


Le corps va faire avec la quantité de carburant (vitamines, minéraux et oligo-éléments) qu’il reçoit pour fonctionner, en cas de carence il y arrivera de moins en moins. Viennent alors baisses d’énergie, de mémoire, stress, altération de l’humeur, du sommeil … En plus du sentiment de vieillir plus vite !

 – Glam je te dis ! –


De plus si tu as des « besoins » fréquents de café, alcool, cigarette, de sucre, de gras ou de drogues pour fonctionner alors c’est le signe d’un déséquilibre interne. 


Je dis bien si c’est une envie fréquente, une pulsion ! Si cela reste raisonnable et un plaisir plutôt qu’un besoin alors aucun problème : Kiffes bien 😉


Ton naturopathe saura les détecter et en cas de doute demandera un bilan sanguin.


Ok je les trouve ou mes précieux ?


La base de la base c’est de manger plus de fruits et légumes ! De préférence crues afin de ne pas altérer leurs nutriments à la cuisson, en jus, en salade, en smoothie … Essayes de toujours commencer un repas avec du cru : cela permet une meilleure absorption des nutriments et l’activation d’enzymes de digestion.


On fait le plein de « superaliments » (les super héros de l’alimentation) parmi eux : algues, graines germées, produits de la ruche, jus de légumes … On préfère les légumineuses et les céréales complètes aux farines blanches. L’œuf est un champion pour fournir tous les AAE, ainsi que les abats. Et on essaie de manger un maximum bio et de saison tout en variant au max son assiette !


Pour un coup de pouce supplémentaire ou en cas de grosse fatigue on peut prendre du plasma de quinton, et/ou un complexe multivitaminé mais attention à bien le choisir suivant ses besoins ! 


De plus il faut savoir que les micronutriments, fonctionnent en synergie (n’agissent pas seuls mais en coordination avec d’autres micronutriments). La prise d’une complémentation mal avisée ou isolée peut être inefficace voire dangereuse.


Il existe également des contre-indications ainsi que différentes formes de nutriments plus ou moins efficaces ! N’hésites pas à faire le point avec ton naturopathe préféré qui saura te conseiller au mieux 😉


Si tu veux prendre rdv avec moi, ça se passe ici !